Jeudi 2 avril 2015
Le Diocèse d’Isiro-Niangara et la famille combonienne sont en deuil depuis hier mardi 31 mars 2015. Le Révérend Père Paul Tabarelli n’est plus. Il a accompli son séjour terrestre à Rungu (République démocratique du Congo). Le Père Paul s’est distingué par son engagement pour la justice, le respect des droits humains, la franchise, le service aux pauvres, l’encadrement et la formation des jeunes en métiers, surtout l’électricité et l’électronique. Il a formé plusieurs générations de jeunes électriciens aujourd’hui très compétents et très utiles partout où ils se retrouvent.
A l’annonce de son décès, toutes les dispositions ont été prises pour ramener la dépouille mortelle de l’illustre disparu à Isiro. Aussi, dans la soirée de mardi 31 mars 2015, à l’arrivée de la dépouille, une messe a été célébrée dans l’église de la Paroisse Sainte Anne d’Isiro ; messe suivie d’une veillée de prière pour le repos de l’âme du Père Paul Tabarelli.
Ce mercredi 01 avril 2015, Son Excellence Monseigneur Julien ANDAVO MBIA, Evêque d’Isiro-Niangara, entouré d’une trentaine de prêtres, a célébré la messe des obsèques du très regretté Père Paul Tabarelli dans l’église de Sainte Anne, pleine des fidèles venues de Mungbere, Rungu, et toute la ville d’Isiro, venue rendre hommage à ce vaillant missionnaire combonien que la mort vient de nous arracher si brusquement. Monseigneur l’Evêque a exhorté les fidèles à ne jamais perdre de vue que la mort est un passage obligé pour tout homme ; et que pour un chrétien, la mort physique est le passage de la vie terrestre à la vision béatifique de Dieu.
Après la messe, le cortège funèbre s’est dirigé au Centre Bienheureux Isidore BAKANDJA (ex Noviciat Saint Pierre Claver) de Magambe, une maison des missionnaires comboniens, où le Père Paul a été inhumé à gauche de Remy Magloire, Novice combonien de nationalité togolaise, décédé à Rungu en novembre 1996.
Pour une brève biographie, retenons que le Père Paul est né le 04 février 1947 en Italie, d’une famille de deux garçons et d’une fille. Après son entrée chez les missionnaires comboniens, il a suivi une formation en électricité et fait le service militaire qui jadis était obligatoire en Italie. Il émit ses vœux en 1978. Il fut alors envoyé en mission en France de 1978 à 1981, où il suivi une formation biblique. En 1981, il est envoyé missionnaire au Congo (Zaïre à l’époque), précisément à Ango dans le Diocèse de Bondo. Il s’y distingue par son engagement pour la justice et le respect des droits humains. Missionnaire par la suite à Dungu, il s’adonne à la formation des jeunes à l’électricité jusqu’en 1991. De 1991 à 1992, il passe un séjour en Italie, avant de revenir au Congo en 1994.
Le Père Paul s’est distingué par son engagement pour la justice, le respect des droits humains, la franchise, le service aux pauvres, l’encadrement et la formation des jeunes en métiers, surtout l’électricité et l’électronique. Il a formé plusieurs générations de jeunes électriciens aujourd’hui très compétents et très utiles partout où ils se retrouvent.
Lorsqu’en 2008, les Missionnaires comboniens cèdent la Paroisse Sacré-Cœur de Jésus au clergé diocésain, Père Paul décide de rester à Rungu dans une expérience d’insertion sociale. Il se consacre entièrement à l’entretien de la centrale hydroélectrique de Rungu.
Repose en paix Père Paul ! Que Jésus, le Grand Prêtre que tu as servi, et Bon Berger, te porte sur ses tendres épaules et t’accueille dans le repos et la félicitée éternelle !
Retenons par ailleurs qu’aujourd’hui, 1 avril 2015, le Diocèse d’Isiro-Niangara commémore le 26ième anniversaire du décès de Son Excellence Monseigneur Ambroise UMA ARAKAYO d’heureuse mémoire décédé le 01 avril 1988, dont la tombe se trouve à l’intérieur de la Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus d’Isiro. Une prière!