Jeudi, 26 janvier 2017
«Nous voici arrivés à la fin d’une semaine (16-22 janvier) très importante pour notre Province, au cours de laquelle nous nous sommes réunis ici à Magambe-Isiro pour vivre notre assemblée provinciale de programmation sexennale 2017-2022. Que dire à la fin de ces jours vécus dans la joie de la rencontre, dans la passion et l’attachement à nos missions, mais aussi dans la conscience de notre petitesse et de nos faiblesses? Je résume ce qui m’a paru important de partager avec vous à cette fin de notre assemblée en deux mots: Priorité et Remerciement», a dit le Père Joseph Mumbere Musanga, Supérieur provincial des Missionnaires Comboniens en RD. Congo, à la fin de l'assemblée combonienne.

Bien chers confrères,
Mes salutations de Kinshasa où je suis rentré avec les membres du Conseil Général, le P. Pietro Ciuciulla et le P. Jeremias dos Santos Martins, après avoir vécu ensemble la retraite (9-14 janvier) et l’assemblée combonienne (16-22 janvier).

Je rends grâce à Dieu pour tout ce que nous avons eu l’occasion d’expérimenter comme Province durant ces jours bénis pour nous. Je crois que les confrères qui ont participé vont partager avec ceux qui sont restés en communauté tout ce que nous avons vécu ensemble durant l’assemblée. Nous avons clôturé l’assemblée avec l’ouverture pour notre Province des célébrations du 150ème anniversaire de la fondation de notre Institut par une célébration solennelle avec les chrétiens de notre Paroisse Ste Anne. La suite du Programme des célébrations vous sera communiqué dans le rapport du Conseil du mois de Mars. Que Dieu soit loué pour le don de Comboni et de notre Institut, même si nos confrères de Kinshasa et de Kisangani sont restés bloquer à Isiro faute d’avion. Mais au moment où je vous écris, ils viennent d’arriver à Kisangani pour venir à Kinshasa.

Je profite de l’occasion pour vous donner quelques nouvelles :

  1. Moi-même je vais, comme vous le savez me rendre à Rome pour la rencontre des supérieurs des circonscriptions avec le Conseil Général. A mon retour au mois de mars (du 20 au 26) nous aurons le premier grand conseil provincial avec le nouveau conseil provincial. Comme vous le savez au cours de ce conseil, les points les plus grands que nous traitons ce sont la formation et l’économie. La formation avec les admissions à la première profession religieuse des novices et aux renouvèlements des confrères qui ont les vœux temporaires. L’économie avec l’approbation des bilans, des budgets, des activités et des projets des communautés comme de la Province. Prions et préparons-nous tous donc à ce que ce conseil puisse avoir tout ce qu’il faut pour prendre des orientations et des décisions. J’invite donc les supérieurs et les économes à faire en sorte que les rapports économiques arrivent à temps et en ordre au secrétariat de l’économie selon les exigences du Fonds commun et de notre Directoire. J’invite aussi les scolastiques et les frères de vœux temporaires en dialogue avec leurs formateurs ou supérieurs à nous faire parvenir à temps leurs évaluations.
  2. Les ordinations : le 9 février 2017 sera ordonné prêtre à Butembo avec les abbés du diocèse notre diacre Deogratias NYUMU, et le 26 février 2017 seront ordonnés diacres à Kinshasa avec les membres des autres congrégations nos scolastiques Henri Likingi et Boniface Gbama. Prions pour eux, afin que leur consécration à la mission puisse être pleine de bénédictions pour eux et pour nous.

Vous pouvez trouver ci-dessous le mot de clôture de l’assemblée. Dans la conclusion du mot de clôture vous trouverez la procédure que nous comptons suivre pour arriver à doter notre Province d’un Plan sexennal proprement dite.

Que St. Daniel Comboni nous accompagne par ses intercessions pour nous ses héritiers, membres de la famille religieuse qu’il a fondée le 1er juin 1867.


MOT DE CLOTURE
DE L’ASSEMBLEE PROVINCIALE
2017

Bien chers Pères Jeremias et Pietro, membres du conseil général,
Bien chère sœur Luciana, représentante des sœurs comboniennes à notre assemblée,
Bien chers confrères,

Nous voici arrivés à la fin d’une semaine très importante pour notre Province, au cours de laquelle nous nous sommes réunis ici à Magambe-Isiro pour vivre notre assemblée provinciale de programmation sexennale 2017-2022. Que dire à la fin de ces jours vécus dans la joie de la rencontre, dans la passion et l’attachement à nos missions, mais aussi dans la conscience de notre petitesse et de nos faiblesses ? Je résume ce qui m’a paru important de partager avec vous à cette fin de notre assemblée en deux mots : Priorité et Remerciement.

1. Priorités : notre assemblée avait un objectif très important, celui de doter le conseil provincial des priorités pour la requalification de nos engagements missionnaires. Notre assemblée vient d’adopter deux priorités pour le sexennat : la formation et la prise en charge. Nous venons de nous engager pour que tout notre être et faire mission combonienne en RDC durant le sexennat commencé soit guidé par ces deux étoiles. Tout en vous promettant la nomination prochaine par le conseil provincial d’une commission, qui nous aidera à mieux articuler ce que nous avons cherché à comprendre par formation et par prise en charge et de pouvoir planifier tous nos engagements avec ces références, permettez-moi de vous dire ce que j’ai pu retenir de ces deux priorités :

  • La formation est comprise par nous comme ad intra et ad extra. Ad intra c’est notre formation de base et notre formation permanente qu’il nous faudra encore mieux soigner en y affectant du personnel suffisant et qualifié et en mobilisant les moyens économiques nécessaires pour une formation de base et permanente de qualité. Ad extra, c’est toute la formation des leaders chrétiens et sociaux qui aura une priorité dans nos paroisses et dans nos centres en mettant l’accent sur la JPIC vue la situation critique que vit actuellement notre pays et l’AM comme animation de l’Eglise locale à la prise en charge.
  • La prise en charge a été comprise par nous comme travailler ensemble dans la fraternité pour mieux servir la mission dans l’esprit du Fonds Commun, comme style de vie mature et sobre, comme gestion transparente de ce que nous avons et comme rechercher des moyens locaux par l’AM, le travail et des projets viables et réalistes de prise en charge.

Ces deux priorités vont donc guider notre vie et nos actions missionnaires durant tout le sexennat. Prions pour que l’Esprit-Saint nous illumine davantage dans la planification concrète de ces priorités dans la vie de la province.

2. Remerciement : à la fin de notre assemblée, le sentiment qui m’habite est celui de la reconnaissance qui s’exprime à travers le mot : MERCI.

  • Merci avant tout à Dieu. Tout ce que nous sommes comme MCCJ a sa source et son achèvement en Lui. Sa présence et surtout le souffle de son Esprit-Saint ont été avec nous. C’est de son inspiration que nous avons opté pour les deux priorités de notre Province durant le sexennat.
  • Merci à St. Daniel Comboni. Sans son intuition de fonder le 1er juin 1867, il y a 150 ans aujourd’hui, l’Institut des MCCJ, nous ne serions pas là aujourd’hui. Depuis 150 ans, nous sommes une famille des frères et sœurs, non pas selon la chair, la race ou l’origine, qui n’est ni Italien, ni Espagnole, ni Français, ni Congolais, etc. mais vraiment catholique pour porter partout dans le monde le témoignage de l’Evangile.
  • Merci au Conseil Général, ici représenté par les Pères Jeremias et Pietro. Nous sommes l’unique Province qui a eu l’honneur d’avoir à son assemblée deux membres du CG. Cela est un signe de la grande sollicitude et du regard privilégié du CG envers notre Province.
  • Merci à la Sr. Luciana Rivan, qui dans la discrétion et la patience nous a accompagné et soutenu au nom de nos sœurs comboniennes.
  • Merci aux communautés de Ste Anne et de Magambe pour tous les services de logistique, de restauration qu’ils nous ont offerts avec l’aide de tous les frères et sœurs laïcs, amis, familiers et ouvriers qui ont contribué pour que nous passions bien notre assemblée.
  • Merci au comité de modération et aux secrétaires de l’assemblée pour la préparation et la modération avec beaucoup de sagesse et pour le temps donné à la préparation du compte-rendu de l’assemblée.
  • Merci à vous tous, chers confrères participants à cette assemblée, surtout ceux qui ont dû vivre la réalité des tracasseries et du mauvais état de nos routes dans leur voyage de Kisangani à Isiro pour venir participer à l’assemblée. Merci surtout pour les orientations courageuses de réduction et de requalification de nos engagements que vous venez d’offrir au Conseil Provincial pour faire une planification sexennale qui va à l’encontre des décisions du Chapitre. Le vote de la majorité parmi vous de la fermeture de Yanonge pour requalifier Malkia, de la fermeture de Bambilo pour ouvrir à Buta, et de la fermeture de Dondi va nous permettre de dialoguer avec le Conseil Général pour que les vœux exprimés dans cette assemblée pour la requalification de la mission combonienne en RDC puissent se réaliser durant le sexennat.
  • Merci aussi à tous ceux qui de loin ou de prêt nous ont quotidiennement accompagné avec leurs prières. J’ai reçu une multitude de messages de nos confrères, surtout ceux qui ont travailler chez nous et qui porte la RDC dans leurs cours, de nos sœurs comboniennes, de nos LMC, de nos parents, de nos bienfaiteurs, nos paroissiens et de nos amis et connaissances.
  • Merci donc à tous.

Pour conclure, certainement tous nous nous demandons quelle sera la suite de nos travaux ?

  • Avant tout à l’occasion des célébrations du 150ème anniversaire de la fondation de notre Institut, nous sommes appelés à renforcer notre identité combonienne par la relecture de notre histoire avec reconnaissance, par l’accueil de notre présent avec gratitude et par le regard à notre avenir avec espérance. Nous venons de nous donner un calendrier de célébration de cet anniversaire si important.
  • Deuxièmement voici ce que je pense comme programme pour arriver à avoir le Plan sexennal dans nos mains :
    • Le mini-conseil provincial que nous allons tenir à partir de cet après-midi va nommer une petite commission qui va bien écrire dans un style de programmation et de planifications les résolutions que nous avons prises durant cette assemblée.
    • Le Conseil du mois de mars analysera le texte de la commission, ajoutera quelques éléments de programmation et de planification du personnel, des spécialisations, des fermetures, etc. et enverra son texte aux communautés pour des amendements et clarifications.
    • Le Conseil du mois de juin ou juillet adoptera notre plan sexennal après l’avoir discuté à la rencontre des supérieurs des circonscriptions du mois de mai 2017 à Cotonou et le présentera au Conseil Général pour son approbation définitive.

Il ne me reste qu’à vous inviter à la prière. Les résolutions de l’assemblée que nous avons prises, nous ne les réaliserons jamais avec nos propres forces. Nous savons tous la monition du psalmiste : « Si le Seigneur ne bâtit la maison, c’est en vain que travaillent les bâtisseurs ». Que St. Daniel Comboni intercède pour nous. Je vous remercie.
P. Joseph Mumbere Musanga
Supérieur Provincial