Vendredi 19 août 2016
Le dimanche 7 Août a eu lieu la profession perpétuelle du scolastique congolais Deogratias Nyumu, 32 ans, à la paroisse Sainte d’Isiro, mission combonienne dans le diocèse d’Isiro Niangara, dans la République Démocratique du Congo. La messe était présidée par le père Eduardo Pesquera Roa, missionnaire combonien et supérieur de la communauté de Sainte Anne. L’ordination diaconale est prévue pour le 9 octobre prochain à la paroisse Sainte Anne d’Isiro.

 


Deogratias
Nyumu.

Dans son homélie qui a précédé la profession perpétuelle, le P. Eduardo a souligné le caractère définitif du don de soi du scolastique Deogratias tout en soulignant que la réponse à l’appel du Seigneur comme missionnaire combonien doit être une réponse quotidienne à travers les conseils évangéliques d’obéissance, de chasteté et de pauvreté que l’Institut propose à tous ses membres. «Le chemin n’est donc pas terminé, il vient de commencer» a-t-il dit. Il a aussi ajouté que «la fidélité quotidienne à la vocation est aussi l’œuvre de l’Eglise locale qui est témoin de cette profession perpétuelle».

Comme symbole de cette cérémonie, le Deogratias a reçu une croix missionnaire et une Bible comme outils et symboles de l’évangélisation, qui résument le charisme des Missionnaires Comboniens du Cœur de Jésus : la première évangélisation parmi les plus pauvres et les plus abandonnés. Apres sa profession, Deogratias a été accueilli par la famille combonienne – pères, frères, sœurs et scolastiques – présents à la cérémonie.

Rappelons que, après son scolasticat a Cape Coast au Ghana, Deogratias est depuis Juillet 2015 en service missionnaire dans la communauté de Magambe - Isiro où il travaille dans la pastorale des vocations et dans la pastorale des jeunes et des malades à la paroisse Sainte Anne.

L’ordination diaconale est prévue pour le 9 octobre 2016 à l’occasion de la solennité de Saint Daniel Comboni à la paroisse Sainte Anne d’Isiro.