Rome, lundi 19 décembre 2011
Vœux perpétuels du Fr. Adossi Mathias
25 ans de la paroisse de Tabligbo
Ordinations sacerdotales

Vœux perpétuels du Fr. Adossi Mathias
3 décembre 2011, fête de St. François Xavier, patron des Missions. En ce jour si beau pour notre vie missionnaire, le Fr. Mathias Adossi, combonien togolais, a émis ses vœux perpétuels à Lomé Cacaveli, dans la maison provinciale, entouré des confères et consœurs, de sa famille, papa, frères et sœurs et de pas mal d’amis !! Une célébration vécue intensément et dans l’action de grâce pour un jeune qui consacre sa vie au Seigneur, pour toujours, comme frère missionnaire combonien. Le Supérieur provincial, P. Jérôme Miante, a essayé dans son homélie, de présenter la beauté de l’appel dans la vocation du Frère pour faire route avec tous ceux et celles que Mathias rencontrera dans son ministère missionnaire. On a demandé pour lui, les dons de la fidélité et de la gratuité, dans un oui simple et total, vécu dans le quotidien.

On a fait cadeau au Fr. Mathias d’une relique de St. François Xavier à garder comme un trésor précieux pour vivre sa propre vie missionnaire sous la protection et l’intercession du Patron des Missions.

 

25 ans de la paroisse de Tabligbo
11 décembre 2011, 3° dimanche de l’Avent, dimanche de la joie ! Et en arrivant vers Tabligbo, à plus ou moins 80 km de Lomé, on s’aperçoit d’une ambiance de fête, on voit « jaune » partout ! C’est la couleur du pagne préparé pour l’occasion : 25 ans de la fondation de la paroisse de Tabligbo ! Tout le monde était là : la communauté chrétienne de Tabligbo, les fidèles de toutes les stations secondaires, autorités, chefs traditionnels, clergé du Diocèse d’Aneho, religieux et religieuses, confrères comboniens avec la présence enthousiaste et émerveillée de l’Evêque d’Aneho, Mgr. Isaac Gaglo pour l’organisation parfaite de ce jubilé d’argent et pour la participation joyeuse des chrétiens de Tabligbo. Avec le chef d’orchestre, P. Gaetano Montresor, supérieur et curé de Tabligbo, et les confrères de la communauté combonienne, toutes les communautés de la paroisse se sont préparées à ce grand événement à travers différentes initiatives (conférences, catéchèses, prière, partages, concerts de chorales, jeux..) l pour qu’il soit l’occasion d’une sincère action de grâce au Seigneur pour ses merveilles et pour un nouveau départ d’engagement dans la foi et de rayonnement missionnaire dans le milieu et dans tout le diocèse d’Aného, premier terrain d’évangélisation confié au Comboniens dès leur arrivée au Togo en 1964. L’Evêque dans son homélie, a présenté un peu l’historique de la présence missionnaire dans la région et à Tabligbo, en particulier, à travers le travail et le zèle des missionnaires comboniens, en les remerciant pour leur dévouement. Dans son allocution, le P. Gaetano reprenait les paroles de St. Daniel Comboni : «j’entrevois un avenir heureux pour l’Afrique ! ». Oui, on est bien convaincus : on peut entrevoir un avenir heureux, aussi, pour Tabligbo !

Ordinations sacerdotales 2011
Samedi 17 décembre 2011, 8 jeunes sont ordonnés prêtres par l’imposition des mains de Mgr. Robert Casimir Dosseh Anyron, Archevêque émérite de Lomé, qui célèbre ses 60 ans de sacerdoce, accompagné par Mgr. Denis Amuzu-Dzakpah, actuel Archevêque de Lomé. L’ordination presbytérale est célébrée à Tsévié, 30 km de Lomé, en l’église paroissiale St. Jean Apôtre qui fête, cette année, les cent ans de sa fondation. Et il est beau de constater que quatre de ces jeunes vivront leur ministère comme prêtres diocésains et quatre, de cette église locale partiront pour la mission «ad gentes» comme missionnaires comboniens. Il s’agit du P. Jacques Amlon qui partira pour l’Egypte en vue du monde arabe, du P. Maurice Fessou qui ira en Centrafrique, du P. Augustin Soedjede affecté au Congo et du P. Bernard Domara qui restera en province pour quelques années.

Mgr. Dosseh, dans son homélie, a fait mémoire de sa rencontre avec le Supérieur Général d’alors, le P. Briani, qui avait accepté d’envoyer les premiers missionnaires comboniens au Togo (1964). Il a exprimé toute sa joie d’avoir pu ordonner quatre jeunes missionnaires comboniens.

La célébration a été la fête de toute l’Eglise locale et missionnaire de Lomé : des jeunes de nos paroisses, ont été ordonnés ensemble pour le service de l’Eglise, diocésaine et missionnaire ! Une merveilleuse occasion d’animation missionnaire!