Mardi 30 mai 2017
Dans le cadre du Jubilé marquant les 150 ans de fondation de leur Congrégation, le 1er Juin 1867 par Mgr Daniel Comboni, les Missionnaires Comboniens en mission dans l’Archidiocèse de Cotonou ont organisé à l’intention des jeunes, les 26, 27 et 28 mai, un week-end missionnaire. Tandis que le Jubilé s’ouvrait à Rome par un Symposium, cette célébration a connu à Cotonou la participation effective d’une centaine de jeunes venant de différentes paroisses de l’Archidiocèse.

 

Célébration
des 150 de l’Institut
des Missionnaires Comboniens
avec la jeunesse de Cotonou


Après plusieurs rencontres de préparations à travers apprentissages de chants, organisation interne et autres dispositions pratiques, les jeunes se sont rassemblés le vendredi 26 Mai à 20 h 30 pour un temps de préparation spirituelle fait de l’adoration du Saint Sacrement sur la paroisse Saint François d’Assise de Fidjrossè. Méditation sur la vie religieuse de la famille combonienne à la lumière de la première communauté chrétienne, prières d’intercessions et louanges ont meublé ce premier moment du week-end missionnaire.

Le lendemain, les jeunes participants se sont rassemblés à nouveau sur la même paroisse pour une ‘‘marche missionnaire’’  sur une distance d’environ de 30 Km le long de l’Océan Atlantique, de Fidjrossè à Djegbadji. Elle démarra effectivement  à 7 h 08, avec des arrêts  dans les villages de Togbin, Hiyo, Avlékété et Ahouandji dans  pour atteindre sa chute à Djègbadji  autour de 18h. Durant cette  marche, après la récitation du rosaire, les différents arrêts ont été des occasions pour l’écoute de méditations sur la vie et les activités missionnaires de Saint Paul d’une part  et Saint Daniel Comboni d’autre part. Une Eucharistie a été célébrée en mi-journée à Avlékété Plage.

Après une nuit très reposante au ‘‘Refuge du Combattant’’ à Djègbadji, le dimanche matin après la prière, c’est avec un moment de sport, qui a conduit les participants à la ‘‘Porte du Salut’’, que les activités ont repris.  A 9h 45,  tous ont participé avec joie à la Célébration Eucharistique présidée par le père Benjamin Guivi, premier missionnaire Combonien béninois en mission au Mozambique,  concélébré par le père Canisius Mètin et le diacre Combonien Prosper Tèhou. Il a été aussi noté la présence de la Supérieure Provinciale des Sœurs Missionnaires Comboniennes de la province du Congo-Togo-Bénin.  

Dans son homélie le célébrant principal invitait les jeunes à devenir missionnaire de l’Evangile dans leur milieu de vie en particulier dans leur famille à l’image des disciples du Christ après l’Ascension de leur maître. L’euphorie qui a commencé avec l’action de grâce s’est prolongée après la Messe pendant des dizaines de minutes, montrant ainsi la grande satisfaction des participants ainsi que leurs joies, malgré les séquelles de la marche de la veille. Avant la fin, le Père Canisius Metin, missionnaire Combonien et initiateur de ce week end, a invité les jeunes à avoir le courage d’affronter, à l’instar de la route Fidjrossé-Djègbadji, les routes du monde, sur les plans spirituel, affectif et socio-économique et de savoir toujours garder la joie et avancer malgré les blessures et les douleurs.

Le départ sur Cotonou s’est effectué en bus vers 16 h après le repas et le nettoyage des lieux. Enfin, il est à noter que malgré les douleurs la joie d’avoir marché sur près de 30 km se lisaient, d’avoir loué le Seigneur et d’avoir fraternisé, sur les visages de chacun.

Le Jubilé des 150 ans des Missionnaires Comboniens se poursuit jusqu’au 1er Juin 2018.
François Latoundji