Dimanche, 13 septembre 2015
Le rythme du travail journalier en chapitre est dense. Le programme de la journée commence à 7h00, avec la messe communautaire pour se terminer tard le soir et parfois dans la nuit profonde pour ceux qui doivent préparer les activités du jour suivant. Il faut beaucoup de concentration pour mieux écouter le Seigneur qui parle à ses disciples-missionnaires, par le biais de nos frères mandatés, non seulement par les circonscriptions, mais aussi, par leurs chrétiens dont ils sont les pasteurs dans leurs Eglises locales respectives. Durant ce weekend, les délégués du chapitre sont en repos entre guillemets. Bon weekend!
L’étape de «voir» nous permettra d’acquérir une image plus ou moins générale de la vie de l’institut dans le monde actuel. En plus, ce temps est propice pour un échange d’expériences et d’informations, pour une solidarité des uns envers les autres.
L’heure est à l’écoute des rapports de la mission de la congrégation dans le monde. A ouvrir cette étape fut le supérieur général de l’institut, le père Enrique Sánchez. Son rapport a été suit par ceux de secrétaires généraux, proches collaborateurs du conseil général. Vendredi dans l’après midi, les provinces et délégations on commencé à partager les problèmes et les visions de la mission par zone. L’Afrique francophone a été suivie par l’Amérique et l’Asie qui forment un groupe unique. Suivrons les autres groupes la semaine prochaine pour qu’intervienne, le temps du discernement.
Durant ce weekend, chacun a fait le choix de son programme, par groupe ou individuellement. Qui vient d’ailleurs pour la mission, mais, originaire de ce pays, profite de ce temps pour visiter les siens, s’ils sont proches. Dieu aidant, les évolutions de la technologie, ont réduit les distances. La notion de distance est devenue relative. Pur miracle, dirait quelqu’un. A l’heure de la vitesse, tout coule. En trois heures et demie, quelqu’un se trouve à Milan, à plus de 500kms de Rome. D’autres visitent Rome, la ville éternelle et historique dans ses différents sites, dont le Vatican. D’autres encore se relaxent à la maison pour mettre un peu d’ordre dans sa cellule et ses idées. Tout cela vaut la peine pour un agenda aussi chargé.