Ouverture des Dialogues africains sur le climat en vue de la COP27

Immagine

Jeudi 21 juillet 2022
En cette période de crise climatique, il est plus que jamais nécessaire de mettre en œuvre de toute urgence l’Accord de Paris en envisageant des approches transformatrices avec des solutions à long terme, en particulier pour les pays d’Afrique où les impacts climatiques sont déjà répandus de manière dramatique. [AEFJN]

Un groupe d’organisations basées en Afrique et en Europe entame un processus visant à aborder des sujets complexes liés au climat dans le contexte africain en vue de la prochaine conférence des Nations unies sur le changement climatique, la COP27, qui se tiendra à Charm el-Cheikh, en Égypte, du 6 au 18 novembre 2022.  

Les Dialogues africains sur le climat, qui réunissent des acteurs de l’Église et de la société civile, notamment des communautés et des leaders religieux de tout le continent africain, ainsi que des organisations européennes, ont commencé hier, 19 juillet. L’objectif principal de ces dialogues est de discuter des réalités africaines, des expériences personnelles et des perspectives sur des sujets clés liés à la crise climatique. Ils prendront la forme d’une série de réunions sur des sujets clés (voir ci-dessous) pendant les mois d’août et de septembre 2022. Des experts seront invités à partager leurs points de vue, à discuter des priorités et à proposer des solutions. 

Inspirés par l’appel du pape François à la synodalité (cheminer ensemble dans le dialogue) et l’encyclique Laudato Si’, ces dialogues participatifs réfléchiront aux réalités climatiques des communautés sur le terrain à travers le prisme de la doctrine sociale de l’Eglise, ainsi que de la science du climat, distillant des résultats politiques concrets pour la COP27. 

Les résultats de ces dialogues seront partagés avant et pendant la COP27 par le biais d’un communiqué commun, composé de contributions issues des réalités climatiques sur le terrain, de réflexions spirituelles et techniques destinées aux gouvernements aux niveaux national, régional et international. En prélude à la COP27, les parties prenantes des Dialogues africains sur le climat présenteront le communiqué commun aux médias lors d’une conférence de presse, utilisant la pression de la COP pour faire avancer les politiques nationales qui favorisent les meilleurs résultats en termes de politiques et d’actions.  

CITATIONS 

 « Les communautés africaines sont parmi les plus vulnérables aux impacts du changement climatique dans le monde. Le commerce du carbone laisse davantage de questions sans réponse dans les négociations sur le climat et devrait être rejeté lors de la COP 27. » Chika Onyejiuwa, AEFJN 

 « Les jeunes portent un fardeau disproportionné dans cette crise climatique et ils doivent être impliqués dans une plus large mesure dans les discussions et les négociations. Il est impératif de veiller à ce qu’une majorité d’entre eux soient présents et aient leur mot à dire lorsque des décisions concernant leur avenir sont prises, afin d’inverser la tendance et d’induire le changement tant attendu. Ils ont le nombre, la capacité et les solutions pour relever les défis globaux auxquels le monde est confronté. » Francisca Ziniel, CYNESA 

 “En créant des espaces d’écoute, de réflexion, de débat et de construction de solutions dans une perspective globale, les Dialogues africains sur le climat relient les biomes et les territoires prioritaires pour la planète (Congo, Amazonie, Mésoamérique, Asie, aquifère Guaraní) afin que les différentes voix du monde entier puissent se faire entendre avec leurs revendications et leurs suggestions”. Ecclesial Network Alliance 

 « La science montre clairement que nous serons confrontés à de multiples catastrophes climatiques inévitables au cours des deux prochaines décennies si le réchauffement de la planète atteint 1,5°C (2,7°F). Nous ressentons déjà les effets désastreux du dérèglement climatique dans le monde entier et les personnes et les écosystèmes les moins aptes à faire face sont les plus durement touchés. La COP27 doit prendre des mesures concrètes et urgentes en faveur du climat dès maintenant. Nous devons mettre nos différences de côté et nous unir pour protéger et prendre soin de notre maison commune !” Lydia Machaka, CIDSE 

 NOTES À L’ATTENTION DES RÉDACTEURS ET DES RÉDACTRICES  

 Les sessions suivantes feront partie des dialogues (pour plus d’informations, cliquez ICI) : 

  • Fausses solutions et le Bassin du Congo – 19 juillet 
  • Systèmes alimentaires, agriculture et adaptation – 10 août 
  • Financement du climat – 31 août
  • Pertes et dommages – 8 septembre  
  • Migration & Déplacements – 15 septembre

Les organisations suivantes font partie du Comité directeur des Dialogues africains sur le climat : AEFJN, AFSA, CAFOD, Caritas Africa, Caritas Internationalis, CIDSE, CISONECC, CYNESA, Friends of the Earth Africa, Friends of the Earth International, Jesuits Conference of Africa and Madagascar, Jesuits Justice and Ecology network Africa, Laudato Si’ Movement, REBAC, SCIAF, SECAM. 

Pour toute question d’ordre général concernant les dialogues, veuillez contacter Lydia Machaka, Responsable Justice climatique et énergie, CIDSE (machaka@cidse.org)

[AEFJN]

Thursday, July 21, 2022
In a time of climate crisis, it is more than ever necessary to urgently implement the Paris Agreement by considering transformative approaches with long-term solutions, especially for countries in Africa where climate impacts are already dangerously widespread. [AEFJN]

A group of organisations based in Africa and in Europe is starting a process to tackle challenging climate-related topics in the African context in the run-up to the next UN climate change conference, COP27, scheduled to take place in Sharm el-Sheikh, Egypt, between 6-18 November 2022.  

The African Climate Dialogues, which bring together Church and civil society actors including communities and religious leaders from across the African continent and European organisations, were launched yesterday, 19 July. The main goal of the dialogues is to discuss African realities, personal experiences and perspectives on key topics related to the climate crisis. They will take the form of a series of meetings on key topics (see below) throughout August – September 2022, when expert participants will be invited to share their perspectives, discuss priorities and put forward solutions.  

Inspired by Pope Francis’s call for synodality (journeying together in dialogue) and the Laudato Si’ encyclical, these participatory dialogues will reflect on climate realities of communities on the ground through the lens of Catholic Social Teachings, as well as climate science, distilling concrete policy outputs for COP27. 

The outputs of these dialogues will be shared ahead of and during COP27 through a joint communiqué, composed of inputs from climate realities on the ground, spiritual and technical reflections directed at governments at the national, regional and international levels. Ahead of COP27, the ACD stakeholders will present the joint communiqué to the media at a press conference, using the COP pressure to advance domestic policies that promote the best policy and action outcomes. 

QUOTES 

“African communities are among the most vulnerable to climate change impacts
in the world. Carbon trade leaves more questions unanswered in the climate negotiations and should be thrown out in COP 27.” Chika Onyejiuwa, AEFJN 

“The youth are bearing a disproportionate burden in this climate crisis and they must be involved to a larger extent around the discussions and the negotiations. Ensuring that a majority of them are there and have a say when decisions about their future are made is imperative to changing the tide and inducing the much-needed change. They have the numbers, the capacity and solutions to address the global challenges confronting the world.” Francisca Ziniel, CYNESA 

“As the dialogues create spaces for listening, reflection, debate and construction of solutions from a global perspective, they are connecting the priority biomes and territories for the planet (Congo, Amazon region, Mesoamerica, Asia, Guaraní Aquifer) so that different voices around the world can be heard with their complaints and suggestions”. Ecclesial Network Alliance 

“Science is clear that we stand to face unavoidable multiple climate hazards over the next two decades with global warming of 1.5°C (2.7°F). Already we are feeling dire climate impacts around the world and people and ecosystems least able to cope are being hardest hit. COP27 must deliver real and urgent climate action now. We must put our differences aside and unite towards protecting and caring for our common home!” Lydia Machaka, CIDSE 

NOTES TO THE EDITORS  

The following sessions will be part of the dialogues (more information here):   

  • False Solutions and the Congo Basin – 19th July 
  • Food Systems, Agriculture & Adaptation – 10th August 
  • Climate Finance – 31st August
  • Loss and Damage - 8th September  
  • Migration & Displacement – 15th September 

The following organisations are part of the African Climate Dialogues Steering Committee: AEFJN, AFSA, CAFOD, Caritas Africa, Caritas Internationalis, CIDSE, CISONECC, CYNESA, Friends of the Earth Africa, Friends of the Earth International, Jesuits Conference of Africa and Madagascar, Jesuits Justice and Ecology network Africa, Laudato Si’ Movement, REBAC, SCIAF, SECAM. 

For general inquiries about the dialogues, please contact: Lydia Machaka, Climate Justice and Energy Officer, CIDSE (machaka@cidse.org)

[AEFJN]