Lundi 13 décembre 2021
L’acquisition de terres à grande échelle par la Socfin Agricultural Company Sierra Leone (SAC) à Sahn Malen est à l’origine d’un conflit foncier et social de grande envergure ainsi que de nombreuses violations des droits des communautés qui en subissent les conséquences. Dès le début des activités, ces communautés ont dénoncé le contrat de bail foncier, auquel elles n’avaient pas donné leur consentement actif, libre, préalable et éclairé. [
AEFJN]

Par ailleurs, elles ont perçu une indemnisation insuffisante pour les terres louées et les propriétés familiales n’ont pas été délimitées. Depuis lors, les problèmes se sont multipliés, sous forme d’atteintes aux droits à la terre, à l’alimentation, à l’eau, à l’éducation et à un environnement sain ainsi qu’aux droits des travailleurs, des femmes et des personnes âgées.

À cela s’ajoutent de graves violations des droits civils et politiques, y compris des libertés de réunion et d’association pacifiques et du droit à l’intégrité physique, ainsi que des cas flagrants de criminalisation des défenseurs et défenseuses des droits humains. Les institutions (le gouvernement et les chefferies), qui ont servi d’intermédiaire en louant les terres des communautés et en les sous-louant à Socfin, ont manqué à leur devoir de protéger les droits des communautés. Ces abus dérivent aussi des lois foncières : obsolètes et inadéquates, celles-ci favorisent la corruption. Ils sont par ailleurs aggravés par la faiblesse des institutions nationales, qui ne disposent pas des capacités voulues pour surveiller les acquisitions, et par l’absence de régime de responsabilité, dans les pays où les entreprises privées ont leur siège, qui les contraindrait à respecter les normes internationales.

De 2011 à 2013, la SAC, une filiale de la société belgo-luxembourgeoise Socfin, a loué plus de 12 000 hectares de terres dans la chefferie de Sahn Malen (district de Pujehun), en vertu d’un contrat de 50 ans, renouvelable pour 25 ans, conclu avec le ministre de l’Agriculture, des forêts et de la sécurité alimentaire (MAFFS) de Sierra Leone. Auparavant, ce ministre avait signé un contrat de bail foncier avec les autorités traditionnelles de la chefferie. Dès le début, les propriétaires fonciers touchés ont dénoncé le contrat de bail foncier, qu’ils jugent illégitime. Ils ont constitué l’association Malen Affected Land Owners and Users Association (MALOA) et ont demandé réparation au gouvernement.

Les concessions n’ont donné lieu à aucune expulsion forcée ni à aucune réinstallation, mais les villages situés à l’intérieur du secteur sous-loué ont été cernés par la plantation, étant donné que Socfin n’a presque jamais respecté la zone tampon de 500 mètres qui avait été promise aux communautés afin qu’elles disposent de brousse et de terres arables. De nombreux agriculteurs et agricultrices ont quitté les villages en raison du manque de moyens de subsistance, mais certains sont encore sur place.

(Pour lire le rapport complet, cliquez sur FR-Land Briefing Socfin)

[José Luis Gutiérrez ArandaAEFJN]

Monday, December 13, 2021
The large-scale land acquisition by Socfin Agricultural Company in Sahn Malen, Sierra Leone, is cause to major land and social conflict and numerous human rights violations of the affected communities. From the outset, the communities denounced the land lease agreement, insisting on the absence of their active, Free, Prior and Informed Consent (FPIC). [
José Luis Gutiérrez Aranda – AEFJN]

At the same time, compensation for the land leased was inadequate, and boundaries of family-owned lands were not demarcated. Since then several issues have emerged, spanning from the rights to land, food, water and a healthy environment, to workers’ rights, women’s rights, the rights of the elderly and the right to education. Added to this are serious violations and abuses of civil and political rights, including the rights to peaceful assembly and association, physical integrity and clear cases of criminalization of human rights defenders.

Serving as the middleman by leasing the land from the communities and subletting it to Socfin, the authorities (both of the government and the chiefdom) have failed in their duty to protect the rights of the communities. These impacts and consequences also resulted from the outdated and inadequate land laws that create incentives for corruption. Family-owned land here means the entire plot of land comprising oil palm plantation and farmland. Furthermore, corruption is exacerbated by weak national institutions ill-equipped to supervise acquisitions, as well as nonadherence to international standards by private companies due to them not being liable in their countries of registration.

From 2011 to 2013, Socfin Agricultural Company Sierra Leone, a subsidiary of the BelgoLuxembourgish company SOCFIN, leased 12,000 hectares of land in Sahn Malen Chiefdom, Pujehun District. A first lease agreement was signed between the Minister of Agriculture, Forestry and Food Security (MAFFS) of Sierra Leone and the Chiefdom’s traditional authorities. The government subsequently subleased the lands to the company for a period of 50 years, renewable for an additional 25 years. From the beginning, affected landowners denounced the lease agreement as illegitimate. They organized themselves under the Malen Affected Land Owners and Users Association (MALOA) and sought reparation from the government.

No forceful evictions nor any resettlement have occurred through the concessions. Villages located inside the lease were surrounded by the plantation, given the fact that SOCFIN almost never respected the 500 meter buffer zone for farming and bush for the villages that had been promised to the communities. Many farmers have left the villages due to a lack of livelihood opportunities, but some still remain.

(To read the complete Policy Brief click on EN-Land Briefing Socfin)

[José Luis Gutiérrez ArandaAEFJN]