Ce qui est mis en lumière par cet ouvrage, ce sont, en profondeur, les cris de l'homme congolais contre sa condition actuelle. Pour ce faire, l'Église catholique a offert à la nation congolaise la meilleure part d'elle-même dans l'annonce de l'Évangile de Jésus-Christ au Congo, en Afrique et dans le monde.

C'est cette part lumineuse et ce limon du changement que ce livre présente, décortique et explique dans leurs dimensions fondamentales la dimension des droits de l'homme comme partie intégrante de la bonne nouvelle ; la dimension de l'animation d'institutions forces pour donner à la foi le souffle pratique et concret ; la dimension de la responsabilisation de chaque catholique, de chaque membre d'une communauté de foi et de chaque personne de bonne volonté ; la dimension de grandes utopies et de rêves gigantesques qui font de la foi chrétienne une indomptable force contre les puissances du mal.

Né en 1966, Nestor Salumu Ndalibandu est prêtre du diocèse de Kindu (RDC). Philosophe et théologien, représentant du Cerclecad en RDC, il enseigne aux grands séminaires de Buhimba et dans des institutions supérieures et universitaires.